Fondée en 2009, la Fondation Audencia a collecté plus de 16 millions d’euros pour soutenir les initiatives du bien commun d’Audencia via les chaires de recherche et de promouvoir notre programme de bourses qui promeut l’égalité des chances.

Le saviez vous ?

Même si les dons des diplômés ont doublé depuis 2019, seuls 2% du réseau Alumni participent aux initiatives de la Fondation.
Imaginez si nous donnions tous un peu, avec notre réseau de plus de 28 000 Alumni !

Depuis 2009, la Fondation soutient l’École dans la réalisation de sa mission : former et accompagner des créateurs de valeurs innovants et responsables. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances conçues pour faire évoluer l’enseignement et inspirer de nouvelles pratiques en entreprise. Il existe plusieurs chaires de recherche permettant des synergies entre l’expertise des enseignants chercheurs d’Audencia et des leaders d’entreprise partenaires. Les projets soutenus par la Fondation Audencia se répartissent selon les thèmes suivants : l’ouverture sociale et culturelle / l’entrepreneuriat / l’innovation pédagogique / la recherche.

Par son programme de bourses, la Fondation a accordé plus de 600 bourses à des étudiants depuis 2009. Ces bourses comprennent : l’ouverture sociale, le fonds d’urgence, le fonds de solidarité – Covid et des bourses de vie pour les jeunes entrepreneurs. Contenu du contexte, la Fondation souhaite accélérer le soutien aux étudiants et à l’égalité des chances.

Nos mécènes financent nos chaires de recherche. Les diplômés d’Audencia constituent la grande majorité de nos donateurs particuliers. De nombreux parents et amis d’Audencia soutiennent également notre programme de bourses de la Fondation. Les dons des particuliers (alumni / parents / amis d’Audencia) représentent 7% du budget annuel de la Fondation. Lors de sa création, la Fondation a sollicité ses entreprises partenaires historiques. Depuis 5 ans, la Fondation invite sa communauté Alumni à soutenir les étudiants,  un soutien qui s’accroisse d’année en année.

Votre don sera alloué par la Fondation aux étudiants identifiés comme nécessitant une aide financière en raison de difficultés. La Fondation de France est garante de tous les dons faits par les donateurs. Lors de l’attribution des bourses, un comité collectif analyse les dossiers de chaque candidat.

Les évolutions financières dans l’enseignement supérieur et la concurrence en France et à l’international ont poussé les Grandes Écoles à réinventer leur modèle économique. Il y a 20 ans, 25% de notre budget provenait de fonds publics. Aujourd’hui, il est de 0%. La perte des dotations publiques, les réformes de la taxe d’apprentissage et le besoin d’investissements afin de répondre aux standards des accréditations internationales sont autant de raisons qui amènent les Grandes Écoles à augmenter leur frais de scolarité. La conséquence de cette augmentation est le phénomène d’autocensure des étudiants issus de milieux modestes qui, à ce jour, ne sont pas toujours éligibles aux critères d’attribution des bourses.

Grâce aux programmes partenaires de la Fondation de France dans ces pays, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale : Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni.

En dehors de ces pays partenaires, vous pouvez faire un don à la Fondation mais vous n’êtes pas éligible aux déductions fiscales. Mais soyez assurés qu’un don, quel qu’en soit le montant, contribue énormément à aider un étudiant en difficulté financière !

Pour faire face à la précarisation soudaine de certains étudiants particulièrement touchés par la crise du Covid-19, la Fondation a mis en place un Fonds de Solidarité en avril 2020. Grâce à une forte mobilisation, les diplômés ont collecté de plus de 60 000€. Plus de 150 étudiants ont bénéficié d’une aide de la Fondation. La Fondation va mener une 2è campagne de Fonds de Solidarité au printemps 2021.

En tant que diplômé, vous êtes le meilleur relais de la Fondation.

Partagez des informations sur vos réseaux sociaux, organisez un challenge de collecte au sein de votre promotion ou communauté Audencia. Vous êtes également un ambassadeur au sein de votre entreprise. Existe-t-il des thèmes de recherche ou un programme d’ouverture sociale qui correspondent à Audencia ? Votre entreprise actuelle cherche-t-elle à embaucher des stagiaires ou de nouveaux diplômés ? Vous avez une idée que vous souhaitez partager ou souhaitez de l’aide pour l’organiser ?

N’hésitez-pas à contacter Karyn, responsable de développement – kmikkelsen@audencia.com

Le Conseil d’Administration comprend 10 administrateurs dont des représentants de nos membres fondateurs, LNA Sante, CIC Ouest et L’Oréal, ainsi que notre partenaire WWF, des diplômés et des membres académiques renommés. La Fondation Audencia est placée sous l’égide de la Fondation de France, qui garantit la transparence de l’utilisation du fonds
tout en respectant les choix du donateur.

Ajouté à votre générosité, faire un don à la Fondation Audencia, c’est bénéficier de déductions fiscales !

66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR)
Exemple : un don de 1 000 € après déduction fiscale vous reviendra à 340 €

75 % de votre don est déductible de votre impôt sur la fortune (IFI)
Exemple : un don de 1 000 € après déduction fiscale vous reviendra à 250 €