Fonds Class Gift : près de 12 000 € collectés !

Sélectionnés le 16 avril dernier par visioconférence pour cause de confinement, trois projets d’entrepreneuriat étudiants ont obtenu une aide financière grâce au fonds Class Gift supervisé par la Fondation Audencia. Retour sur cette quatrième édition.

Créé par la promotion 2016 pour soutenir des projets étudiants et des bourses d’entrepreneuriat, le Fonds Class Gift prend chaque année plus d’ampleur. La quatrième campagne de dons a récolté près de 12 000 € cette année ! Aux dons des étudiants de la promotion 2019 se sont ajoutés le produit de la vente de 725 bouteilles de la cuvée Promo 2019 de l’entreprise Monsieur W (créée par Valentin Bros et Florentin Cugnot, GE 19 et bénéficiaires d’une bourse de la Fondation en 2018) ainsi que le matching gift promis par Philippe Houzé, Président du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et parrain de la promo 2019.

Si 7 000 € seront orientés vers les bourses d’entrepreneuriat, les 5 000 € restants ont déjà été alloués par la Fondation Audencia à des projets étudiants axés sur des enjeux sociétaux ou remarqués pour leur ambition entrepreneuriale, et en adéquation avec les critères d’IMPACT (Impact Measurement and Performance Analysis of CSR).

Sur les 34 candidatures reçues par un jury de professeurs RSE et Entrepreneuriat, trois sont ressorties victorieuses du processus de sélection clos par une séance de présentation par visioconférence.

Etudiante en Master of Science in Supply Chain and Purchasing Management, Yvonne Rachael Owasi a remporté une aide de 2 000 € pour son projet M-Safisha. Une application mobile basée au Kenya qui ambitionne de créer des opportunités de travail durable et décentes pour les travailleurs domestiques en connectant ces travailleurs à leurs employeurs potentiels.

Pour son projet In’Wine d’une cave à vin dans laquelle chaque bouteille sera contenue dans une alvéole dont la température pourra être réglée indépendamment des autres, Nicolas Cormerais étudiant en Master Grande Ecole repart avec une aide de 1 500 €. « Le Class Gift de la Fondation Audencia va me permettre de financer la mise au point du prototypage fonctionnel que je pourrai présenter aux investisseurs. Le Class Gift va aussi me permettre de développer la communication et entamer la recherche de collaborateurs ».

Quant à Caroline Charvet (GE 20), elle reçoit 1 500 € d’aide également. Son projet Renaissance est une application d’upcycling qui permet aux consommateurs de transformer leurs vêtements plutôt que de s’en débarrasser, en se basant sur un réseau de couturiers indépendants. « L’attribution du Class Gift est une reconnaissance. Il concrétise la progression du projet. Par ailleurs, mon statut d’entrepreneure étudiante m’a permis d’entrer dans le Start-up Lab d’Audencia où je me consacre à temps plein à mon projet en lieu et place d’un stage en entreprise. »