Impôt sur la Fortune Immobilière 2022

Faire un don à une fondation telle que la Fondation Audencia abritée par la Fondation de France reste, en 2022, la seule façon d’obtenir une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

75% du montant de votre don est déductible dans la limite de 50 000 € par an (article 978 du C.G.I.) Si le montant de votre réduction d’IFI dépasse le montant de votre IFI ou le plafond, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes. En revanche, vous pouvez déclarer une partie de votre don (jusqu’à 66 667 €) au titre de l’IFI et le solde au titre de l’IR.

L’IFI en 2022

Les tranches du barème, les abattements et les plafonnements restent inchangés en 2022. L’IFI s’applique toujours aux foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle est supérieur à 1 300 000 € au 1er janvier de l’année d’imposition. Le taux d’imposition varie de 0,5 à 1,5 %.

Calendrier de la déclaration d’IFI 2022 :

Date limite de déclaration en ligne selon votre lieu de résidence principale :

• Départements 01 à 19 et non-résidents : mardi 24 mai 2022 23h59
  • Départements 20 à 54 : mardi 31 mai 2022 23h59
  • Départements 55 à 976 : mardi 8 juin 2022 23h59

Date limite pour la déclaration papier : jeudi 19 mai 2022.

Date limite de paiement :

• 15 septembre pour les paiements en espèces, chèque ou TIP (dans la limite de 300 €)
  • 20 septembre pour les paiements en ligne

Les plus à savoir

En cas de défaut de déclaration d’IFI, la prescription prend effet au 31 décembre de la sixième année suivant celle du fait générateur de l’impôt. Une rectification au titre de l’absence de déclaration pour 2022 pourra donc être possible jusqu’au 31 décembre 2028. Des majorations d’IFI de 40 % peuvent s’ajouter à l’IFI lui-même pour 7 années.

Calculatrice IFI

« Donner, ce n’est pas cher ! Je donne chaque année à diverses associations. Mes dons à la Fondation Audencia ont une place importante car ils reflètent mon attachement à l’école et ma confiance dans la formation qu’y reçoivent les étudiants. Il faut penser à ceux qui en ont besoin d’aide pour mener leur projet à bien. »

Philippe Cholet, diplômé GE 1964