Skip to main content

3 diplômés Audencia engagés témoignent

Émilie Allart (GE 14), Vanessa Chardonnet (GE 95) et François Nogrix (GE 87), diplômés d’Audencia, ont parcouru des chemins différents. Et pourtant, un même fil rouge les relie : la volonté de redonner à l’École, et de permettre à de nouvelles générations d’étudiants d’oser, de réussir, de rêver.

🎓 Émilie Allart (promo 2014)

« J’ai été soutenue, je me dois de soutenir à mon tour. »

Admise à Audencia après une classe préparatoire, Émilie retient de son parcours de nombreux temps forts : une césure chez Amadeus, un échange universitaire à Séoul, puis un stage de fin d’études dans la division luxe de L’Oréal. Son premier poste la mène à Madrid, chez Amadeus, où elle débute sa carrière.

Bénéficiaire d’une aide financière pendant ses études, Émilie mesure l’importance de ce soutien dans son parcours :

« L’aide que j’ai reçue m’a permis d’étudier sereinement, de saisir les opportunités et de construire mon avenir sans pression financière. Aujourd’hui, c’est une évidence pour moi : je veux permettre à d’autres d’avoir cette même chance. »

💙 Vanessa Chardonnet (promo 1995)

« J’ai découvert la Fondation avec une vraie sidération… et beaucoup d’émotion. »

Quand Vanessa intègre Audencia à 18 ans, c’est l’état d’esprit de l’école qui la séduit : un équilibre entre excellence académique et développement personnel, incarné notamment par les cours de sport obligatoires.

C’est grâce à deux amis alumni qu’elle se reconnecte peu à peu à Audencia, en participant à des événements. Puis, un jour, elle reçoit un appel aux dons de la Fondation. Intriguée, elle donne. Quelques semaines plus tard, un étudiant la remercie au téléphone. Une carte postale arrive. L’impact de son geste devient tangible.

« J’ai découvert que la Fondation ne soutient pas seulement les étudiants en difficulté : elle donne leur chance à des jeunes en situation de handicap, qui apportent une force incroyable au collectif de l’école. Ce que je ressens aujourd’hui, c’est une grande fierté. Fierté qu’Audencia ait osé créer une Fondation aussi engagée, humaine et inclusive. »

🤝 François Nogrix (promo 1987)

« Il faut aider ces étudiants à aller plus loin que leurs rêves. »

Pour François, le déclic se produit en 2024, lors d’une soirée de levée de fonds organisée au Sénat par la Fondation Audencia. Il y découvre l’engagement porté par un camarade de promo Didier Gaffinel, alors président de la Fondation, mais surtout, il rencontre les étudiants bénéficiaires. Et il est bluffé.

« Leur niveau, leur engagement, leur lucidité… Ils sont exceptionnels. Et très attachants. »

François est convaincu que la diversité des parcours est une richesse inestimable pour une grande école, et que tout doit être mis en œuvre pour la préserver.

« L’école nous a beaucoup apporté. Aujourd’hui, nous avons une responsabilité : aider les étudiants d’aujourd’hui à construire leur avenir, à concrétiser leurs projets, à élargir encore leur horizon. »

Transmettre, relier, inspirer

À travers leurs témoignages, Émilie, Vanessa et François montrent que soutenir la Fondation, c’est participer à une dynamique de solidarité concrète qui commence par un petit geste, un don, une rencontre, une conversation… et qui a un impact réel dans les parcours de celles et ceux qu’il aide, transforme, inspire.

Et vous ? Êtes-vous prêts à rejoindre l’aventure aux côtés de la Fondation ?

Je fais un don