Le 11 octobre 2024, la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia a signé un nouvel accord de mécénat avec l’entreprise LNA Santé. Ce partenariat va permettre d’accélérer les travaux de recherche sur l’héritage immatériel dans les entreprises familiales et de renforcer la capacité d’action de la chaire dans le temps.
Un centre de recherche reconnu mondialement
La Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia, œuvre depuis plus de 10 ans pour développer de la connaissance théorique et empirique sur les entreprises familiales autour de la transmission, la pérennité, la croissance ou encore la formation des jeunes générations amenées à diriger. Des travaux de recherche, publiés dans des revues internationales, font de la chaire un espace d’expertise reconnu sur ce sujet.
Le modèle d’entreprise familiale révèle bien des spécificités qui s’avèrent être des atouts majeurs dans un monde en profonde mutation. Le souci du temps longs, le croisement des traditions et des modernités, l’histoire familiale et l’histoire de l’entreprise… Autant de caractéristiques qui créent l’essence de ce modèle qui concerne 83% des entreprises en France. Au sein d’une des principales écoles de management du pays et ancré dans un territoire économique très dynamique, la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société apporte ainsi un éclairage sur un modèle qui concerne les TPE comme les multinationales.
La Legacy au cœur du partenariat avec LNA Santé
Le concept de « Legacy » va au-delà d’un simple héritage : il désigne « cette trace persistante, immatérielle du passé qui exerce des effets positifs et négatifs dans le présent. » Dans le contexte des entreprises familiales, il s’agit d’un concept à la fois complexe et fascinant, qui a fait l’objet d’un workshop pour la prestigieuse revue académique de l’Academy of Management Perspectives organisé sur le campus parisien d’Audencia. Le nouveau partenariat avec LNA Santé va permettre à la chaire de mener une étude approfondie sur ce sujet au sein de l’entreprise.
Comment l’héritage immatériel de l’entreprise familiale, son passé et sa mémoire influencent différents aspects de la société et des organisations ? Comment assurer la transmission de cet héritage tout en gardant son essence d’origine ? Comment les générations suivantes prennent en compte et vivent cet héritage ?
L’objectif de ces travaux académiques et de terrain vise à fournir des nouvelles perspectives sur le rôle de l’héritage immatériel dans divers contextes, de diffuser les bonnes pratiques au sein des entreprises familiales et de favoriser des discussions collaboratives entre les chercheurs universitaires du domaine.
Un partenariat qui s’inscrit dans le temps
La signature de ce nouveau partenariat a lieu ce 11 octobre 2024 au siège de LNA Santé à Vertou, et ce pour une durée de quatre ans.
« LNA Santé s’est tout naturellement associée à la chaire de recherche Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia dont la thématique s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Nous sommes une société familiale fortement ancrée dans ses territoires qui propose une offre de services globale pour soigner et prendre soin des personnes fragilisées. L’esprit familial de LNA Santé est un élément clé de notre ADN et nous le partageons avec l’ensemble de nos collaborateurs. Au cours des 4 prochaines années, le partenariat permettra un échange tant avec les enseignants qu’avec les étudiants, pour participer au déploiement de ce schéma de transmission d’entreprise qui n’est pas toujours évident. Nous avons été particulièrement convaincus par l’expertise reconnue des chercheurs portant la chaire et les nombreux travaux à impact menés depuis ces 10 dernières années. » Willy SIRET, Directeur Général.
LNA Santé rejoint les mécènes de la chaire : le cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel, le CIC Ouest et le Crédit Mutuel Equity ainsi que le groupe Mousset qui soutiennent la chaire, à travers la Fondation Audencia.