2 nouveaux projets de chaire à la Fondation

By 9 juin 2023janvier 23rd, 2024Nos actions

En plus des 6 Chaires déjà existantes, la Fondation développe des nouveaux projets pour répondre aux besoins des entreprises. Parmi eux, les projets « Réalité Virtuelle & Marketing » et « Sports Hub ».

Réalité Virtuelle et Marketing : « La réalité virtuelle, un outil innovant afin de mieux comprendre les consommateurs dans leurs parcours d’achats »

La réalité virtuelle entre de plus en plus dans nos vies et ne se limite plus à quelques secteurs comme le gaming. Elle est utilisée en B2B, B2C, dans la formation, et touche donc de plus en plus de secteurs, entreprises, marques et enseignes.

Dans ce contexte, Audencia et l’Ecole Centrale Nantes (ECN) ont développé un magasin virtuel afin d’effectuer des travaux de recherche dans le domaine du marketing et d’intégrer la réalité virtuelle à la pédagogie pour que les étudiants puissent mieux appréhender l’impact de cette technologie sur les comportements des consommateurs.

En effet, l’objectif est d’analyser les comportements d’achats des consommateurs dans un magasin virtuel mais aussi d’envisager cette technologie comme un véritable canal d’achat. Couplé au magasin laboratoire réel d’Audencia, le magasin virtuel permet également de comparer les comportements des consommateurs dans ces deux environnements distincts, notamment des jeunes générations qui en seront les futurs utilisateurs et consommateurs.

Comment cela fonctionne ? À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, de trackers et de manettes, cette technologie vous plonge dans un magasin virtuel où vous pouvez parcourir des rayons et linéaires présentant des produits (principalement responsables) et réaliser vos achats.

Sports Hub : « Promouvoir l’activité physique et les pratiques sportives comme leviers de développement managérial pour la santé et le bien-être des individus et des organisations »

Le sport a toujours été une composante importante d’Audencia, que ce soit par sa présence dans le parcours étudiant ou par l’organisation du Triathlon Audencia-La Baule. Consciente que le sport est aussi un enjeu de santé et bien-être pour les étudiants, l’école a réuni ses actions sous la bannière du Sports Hub.

Souhaitant aller plus loin et avec le support de la Fondation Audencia, l’école souhaite développer une Chaire en capitalisant sur la vaste expérience de l’accompagnement sport santé et du travail avec les institutions du secteur sportif de l’équipe porteuse du projet. L’objectif est de proposer un dispositif unique d’accompagnement des étudiants-futurs collaborateurs, adossé à un programme de recherche-action pour développer les connaissances et les bonnes pratiques avec les entreprises.

Intéressés par les Chaires en développement ? Contactez-nous.

Qu’est-ce qu’une Chaire ?

• C’est une équipe de recherche dédiée à un projet et des objectifs précis définis avec les entreprises partenaires.

Exemple : La Chaire Impact Positif a mise en place des matrices de matérialité avec des partenaires, développé le programme #Négotraining pour aider les femmes à se former à la négociation salariale ou encore sorties des études sur la quête du sens au travail.

• C’est un travail de recherche où les partenaires sont parties prenantes de la création de la feuille de route pour se rapprocher des besoins des entreprises.

Exemple : La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société qui contribue à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales a participé au développement d’un certificat pour les futurs dirigeants d’entreprises familiales.

• C’est un projet éligible au mécénat et défiscalisable à 60% pour les entreprises.