
Le mardi 1er juillet, la Fondation Audencia a réuni à Nantes une quarantaine de diplômés, donateurs, étudiants et partenaires pour une nouvelle édition de la Soirée des Engagés. Un moment fort, suspendu, où les mots résonnent, les parcours touchent, et l’engagement prend tout son sens. Retour sur une soirée d’engagement et de récits puissants.
6 étudiants, 6 témoignages puissants
Au cœur de cette soirée, six étudiants ont partagé leur histoire. Grâce au soutien de la Fondation Audencia, ils ont pu franchir des obstacles, s’ouvrir des perspectives, et révéler tout leur potentiel.
Ils s’appellent Sofia, Caleb, Alexis, Florian, Melvyn et Nejla. Ils ont osé croire en leurs rêves, relevé des défis qu’ils pensaient parfois insurmontables, et se sont engagés dans des parcours ambitieux. Grâce à la générosité des donateurs, leurs ambitions ont pu se concrétiser.
Sofia AMEUR, étudiante du Programme Grande École
Tout au long de son parcours, Sofia a dû composer avec un handicap invisible. Accompagnée par la Mission Handicap d’Audencia et soutenue par la Fondation, elle a pu s’épanouir pleinement dans ses études. En novembre, elle rejoindra New York pour un V.I.E. Une trajectoire exemplaire, guidée par la détermination et la résilience.
Caleb KPAN, étudiant du Programme Grande École
Arrivé d’Abidjan pour étudier à Nantes, à 6 936 kilomètres de chez lui, Caleb a pu bénéficier d’une bourse de la Fondation qui lui a permis de se consacrer à 100 % à son projet académique. Une décision courageuse, rendue possible par la solidarité d’une communauté.
Melvyn LE BAIL, Bachelor in Managment
Après un bac pro maintenance automobile, Melvyn a intégré le Parcours Sirius, un dispositif d’ouverture sociale 100 % gratuit, imaginé pour révéler le potentiel de jeunes venus d’horizons variés. Cette année de transition lui a ouvert les portes du Bachelor in Management, qu’il intégrera à la rentrée prochaine en parcours English Track.
Alexis BOUTROS, étudiant en Bachelor in Management
Plutôt que d’opter pour un stage classique en entreprise, Alexis a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec le soutien de la Fondation, il crée Hêtre Sciure, sa propre structure de fumage artisanal. Une démarche audacieuse, entre passion et engagement local.
Florian LALOI, étudiant en Bachelor in Management
Lui aussi a troqué son stage pour une aventure entrepreneuriale. Aux côtés de Sarah Echcharraq et Romain Landreau, Florian co-fonde Connectra, une start-up qui aide les restaurateurs à gagner en visibilité digitale. Un projet qui incarne l’esprit d’initiative et la volonté d’impact.
Nejla ZNAIDI, étudiante du Programme Grande École
Soutenue pendant ses études par la Fondation, Nejla n’a jamais oublié ce qu’elle avait reçu. Future diplômée, elle poursuit son engagement en régalant les invités des événements de la Fondation avec ses créations sucrées-salées. Une belle manière de redonner ce qu’elle a reçu.
Une soirée portée par l’engagement !
Cette soirée des Engagés n’aurait pas été la même sans le chaleureux accueil de Thomas Mathieu (diplômé Audencia Bachelor 2012) qui nous a accueilli dans ses locaux nantais.
Cette soirée était l’illustration parfaite de ce que permet l’engagement collectif : des projets qui prennent vie, des jeunes qui trouvent leur voie, une communauté solidaire qui agit. Merci à toutes celles et ceux qui rendent ces trajectoires possibles.
Sans oublier la participation précieuse de Valentine Boisgontier et Ashley Olinga, deux étudiantes d’Audencia SciencesCom, qui ont animé la soirée et mené les interviews des étudiants. Avec fraîcheur et professionnalisme, elles ont su mettre en lumière chaque témoignage avec justesse.
MERCI ! Grâce à vous, la générosité et l’engagement de notre communauté prennent tout leur sens.
📣 Envie de soutenir ces parcours ? Rejoignez-nous !



